Etape 48 - Sine Saloum - Vers l'île aux oiseaux
Vendredi 28 septembre 2018. Le Sine Saloum***. Nous y voici enfin. Sans doute l'une des régions naturelles les plus étonnantes et magnifiques du Sénégal. A moins de 200 kilomètres au sud de Dakar. Pour en avoir une petite vision, nous allons remonter une partie du delta en pirogue, en passant tout d'abord au large de l'île aux oiseaux, puis en direction de Mar Lodge, et cet après-midi, vers l'île aux coquillages. Allez zou, on embarque à bord de la pirogue.

En remontant le cours du delta, on aperçoit sur ses berges les populations qui vivent au bord du confluent des fleuves Siné et Saloum. Les populations sont nombreuses à faire les aller et retours en pirogue entre les berges et les îles qui peuplent le delta.

La plupart viennent sur le "continent" pour y chercher les denrées et les produits qu'on ne trouve pas sur les îles. Un grand nombre d'entre eux sont des marchands et des grossistes qui viennent alimenter les commerces des îles.

Mais sur les rives, on trouve également des jeunes qui viennent s'essayer à l'exercice de la pêche au filet. Certains demeurent tout près des berges...

D'autres n'hésitent pas à prendre les pirogues et à remonter le delta à coups de rame.

Nous nous éloignons des berges et nous enfonçons plus profondément dans le delta. Il couvre une surface de quelque 334.000 hectares qui se divisent en neuf forêts classées, deux aires marines protégées, deux réserves naturelles communautaires, sans oublier les 76.000 ha du parc naturel du delta du Saloum.

L'ensemble de ce parc est classé Réserve mondaile de la biosphère par l'Unesco et Zone humide d'importance internationale. Pour résumer, un lieu incontournable quand on visite le Sénégal. Et pour moi, mon meilleur souvenir de tout mon voyage avec cette balade en pirogue sensationnelle.

Coincé entre la Petite Côte et la Gambie, le delta du Saloum recèle un fouillis inextricable de milliers d'îles, canaux et bancs de sable où les palétuviers s'épanouissent pleinement pour former l'une des plus belles mangroves d'Afrique de l'ouest.





|